LA REPRISE DU MARCHE IMMOBILIER: MYTHE OU REALITE?
Nous sommes en pleine crise immobilière et personne n’est épargné.
Tout le monde scrute les élément favorables a une reprise (taux d’emprunt en baisse, baisse des taux directeurs, inflation en baisse, relance des prêts immobiliers…) mais quand est il réellement sur le terrain?
Le marché actuel de l’immobilier en France connaît une crise que nous avons commencé à ressentir au premier trimestre 2023. Selon le baromètre de l’immobilier publié par la FNAIM en Août 2024, la baisse du nombre de transactions se poursuit, s’établissant à 793 000 ventes en France (-22,6 % sur un an) sur 12 mois glissants à fin mai 2024.
Le Pays Basque n’est pas épargné. Une chose est sure, depuis 2023, le marché s’est bien retourné. Les acquéreurs sont désormais en position de force quand leur financement est verrouillé. Ces derniers sont donc beaucoup plus exigeants sur les détails de leur acquisition et soyons honnêtes nous serions les premiers a en faire autant.
On reçoit des offres négociées à -25% de leur prix affiché depuis ce printemps. La quasi majorité du temps, ces dernières sont sur des biens avec travaux.
Les temps de mise en vente sont largement rallongés, tout autant que les délais de signature chez les notaires.
Une chose est sur la baisse des prix de l’immobilier n’a pas été réellement constatable sur les prix affichés. En revanche, elle est perceptible sur les offre négociées. Certainement, une façon détournée de dire que les prix baisse. Simple constat!
En effet, selon le journal MySweetImmo, les marges se négociation sont arrivées à des niveaux sans précèdent. La moyenne nationale oscille entre 6 et 8%. Notre constat personnel chez LOREA ESTATE se trouve plus entre 10 et 15%.
Sur l’été 2024, une amélioration du marché immobilier n’a pas vraiment été aidé par la dissolution de le conflit israélo-palestinien, l’assemblée, les conges d’été, le JO et enfin bientôt la rentrée.
Les acquéreurs sont attentistes, persuadés pour ceux qui le peuvent qu’il faut attendre pour faire bonnes affaires.
Mais quand est il des vendeurs? Certains ont la douce nostalgie de l’envolé des prix post COVID et s’accroche à une valorisation de leur bien au delà de la réalité du marché. Les biens se retrouvent ainsi sur le marché bien trop longtemps et tôt ou tard subissent le réajustement des prix de façon plus importante que si le positionnement de ce dernier avait été fais correctement dès le départ.
Certain pour mieux faire passer la pilule vous justifierons cet état de fait par un ajustement nécessaire après une période d’euphorie. Nous les remercions très fort pour cette remarque subtile. A savoir oui, le marché immobilier fonctionne par cycle. Quand il y a une période faste, il y a toujours une période creuse qui suit. Ce principe fonctionne dans les deux sens. Il faut donc être patient. Car la reprise arrive a coup sure mais pas aussi vite que certain tenteront de vous l’expliquer.
Il est important de considérer certain facteur économique pour avoir une meilleur appréhension du timing de la reprise. En effet, étudions l’inflation, les effets d’un gouvernement stable au pouvoir, la conjoncture politico-économique internationale
La fin d’année 2024 s’annonce tendue! Toute reprise concrète ne pourra être effective avant 2025, soyons encore un peu patients.
Restez connectés avec LOREA ESTATE pour toute l'actualité immobilière!
Chez Lorea Estate, nous savons combien il est important pour nos clients de rester informés sur le marché immobilier et sur nos dernières offres et services. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre toute notre actualité directement sur nos réseaux sociaux. Vous y retrouverez les nouveautés immobilières, les conseils pour acheter ou vendre, les tendances du marché, et les annonces exclusives de notre agence.
En complément, nous partageons régulièrement sur nos réseaux sociaux les événements, les visites virtuelles et les conseils pratiques pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à vous abonner et à consulter régulièrement notre site pour ne rien manquer de l’actualité de Lorea Estate !
